Georges Gouriten
Published

jeu. 31 juillet 2014

←Home

Barcamp estival du 29 juillet 2014

Notre premier barcamp, animé par Georges nous a permis d'aborder différents sujets en groupes de 3 à 5 personnes pendant 45 minutes environ.

Les comptes-rendus sont ci-dessous, rendez-vous à la prochaine rencontre !

barcamp estival du 29 juillet 2014

Outils Python pour les adminsys/devops

Participants : Florent, Antoine et Pablo

Rapporteur : Pablo

L'idée était de discuter des outils Python disponibles pour les adminsys.

Les point abordés étaient :

  • Les outils pour disponibles pour le déploiement/provisioning, comme Fabric http://www.fabfile.org/, Ansible http://www.ansible.com/home ou Saltstack http://www.saltstack.com/
  • Les nouvelles façons de travailler entre développeurs et administrateurs systèmes, Antoine nous a raconté son expérience avec Fabric et Puppet (Ruby) chez Wikipedia, nous avons évoqué la problématique du stockage/versioning de donnés sensibles et partagées dans une même équipe
  • Les outils de monitoring comme Graphite http://graphite.wikidot.com/ et ElasticSearch/Logstash/Kibana (Java) pour les métriques des apps/activités
  • L'utilisation de Sentry https://getsentry.com/ pour le tracking des erreurs/exception dans une application Python

Pour résumer, la discussion a été ouverte et variée. De plus, c'était la première fois que nous nous rencontrions et les échanges ont permis de mieux connaître l'intérêt et l'expérience de chacun sur le sujet, le tout dans une très bonne ambiance.

Django

Participants : Mathieu F., ?, ?, ?

Rapporteur : Mathieu F.

Nous avons évoqué les serveurs web et leurs modes "FastCGI" et WSGI".

FastCGI :

WSGI :

Nous avons ensuite rapidement parlé de Gunicorn (http://gunicorn.org/), un serveur web conçu pour Python et WSGI.

Puis Django :

  • framework de développement web
  • permet d'architecturer le code selon le modèle MVC
  • permet de définir une liste d'URL (exemple pour "www.monsite.fr" : /login, /blog, /admin, /voirArticle et d'associer une action / un script à chacune (ce que Symfony appelle des routes, dans le monde PHP ;-)
  • fournit une commande shell "manage.py" permet des actions de debug, initialisation, lancement du serveur web en local, etc
  • Django permet de créer un back office très light (CRUD) de manière presque automatique

Les "virtualenv" :

  • permettent de faire cohabiter des logiciels écrits en Python ayant des prérequis différents. Par exemple : le logiciel "Toto" requiert la lib "libA" en version 12, alors que le logiciel "Truc" requiert la lib "libA" en version 10
  • sont utiles (indispensables !) à la fois en environnement de dév et en prod
  • voir commandes "virtualenv", "virtualenvwrapper" et "venv"

Déploiement d'applis Django :

Hébergement :

Python 2.7 ou Python 3.x ? (troll inside ;-)
==> A ce jour, la seule raison de commencer un développement en 2.7 plutôt qu'en 3.x serait d'avoir un besoin impératif d'une lib non dispo en Python 3 (et dont le portage n'est pas envisagé). De très nombreuses libs ont été mises à jour, donc ce cas de figure devrait se raréfier.

Depuis la version 1.6, Django (https://www.djangoproject.com/) supporte Python 3.

Pour terminer, un petit lien vers un blog TRES intéressant sur Python (mais pas que ;-) :

Bonnes pratiques et outils python

Participants : Reine, Nicolas, Yoann

Rapporteur : Yoann

Tout d'abord, nous avons discuté de maisons d'édition chez qui paraissent des livres intéressants pour de la doc ou de l'outillage (Python/Linux mais pas que) : Packt, O'Reilly, Apress, No starch press. Nous avons aussi parlé de sites plus orientés Linux : TLLTS (The Linux Link Tech Show:podcasts sur youtube), Linux Luddites, distrowatch.

Ensuite, nous avons abordé la démarche générale à suivre dans les projets pour en venir plus particulièrement à l'outillage : en fonction des besoins du projet on choisit les technologies, puis vient le choix des outils. Avec Python, la référence permet généralement comprendre rapidement comment utiliser les librairies.

Enfin, nous avons parlé des virtualenv qui permettent d'avoir plusieurs environnements bien séparés sur une machine physique (et donc de disposer de différentes versions des librairies, voire de Python) ainsi que les importer/exporter grâce à pip, par l'intermédiaire d'un fichier listant les dépendances du projet.

Regards croisés sur des projets python

Participants : Jean D., Georges G., Jean-Baptiste, ?

Rapporteur : Jean D.

Python est recherché pour simplifier et debugger des développements existants. D'un accès facile sur le Web, il est également rapide d'apprentissage. Il permet de réduire la taille d'un développement classique. L'ordre de grandeur de cette réduction peut-être de 75 % du temps. Ceci grâce à 2 atouts principaux : son "moteur" performant ses nombreuses fonctionnalités.

Go Top